Les zones PTZ (Prêt à Taux Zéro) dans le Var

 
Accueil / Nos conseils / Les zones PTZ (Prêt à Taux Zéro) dans le Var

Toute personne vivant sur le territoire français est susceptible de bénéficier d’un Prêt à Taux Zéro pour financer l’acquisition d’un logement neuf dans la mesure où certaines conditions sont respectées. Néanmoins, le montant du PTZ qui vous sera accordé dépendra principalement de l’emplacement géographique de votre bien immobilier, et donc de la zone PTZ dans laquelle il se situe. Vous souhaitez acheter un appartement neuf ou une maison dans le Var ? Vous vous demandez si vous pourrez bénéficier d’un Prêt à Taux Zéro ? Grand Sud Développement vous dit tout sur les zones PTZ pour le Var.

Mieux appréhender les zones du PTZ pour le département du Var

En 2003, l’Etat a divisé le pays en plusieurs zones ( A, B1, B2, C) rassemblant les villes et les régions présentant un même niveau de tension sur leur marché immobilier. La zone A est alors une zone tendue dans laquelle la demande est plus forte que l’offre. A l’inverse, la zone C est détendue et affiche souvent une demande moindre.

Différentes villes du Var telles que La Garde, Fréjus, Sainte-Maxime ou encore Saint-Tropez font partie de la zone PTZ A. Des villes comme Draguignan ou Pierrefeu-du-Var font partie de la zone PTZ B1 et Le Thoronet de la zone PTZ B2. Pour savoir précisément dans quelle zone PTZ se situe la ville de votre logement, consultez la liste des communes.

Dans le cas du Prêt à Taux Zéro, ce zonage géographique est utilisé pour définir le montant du crédit. En effet, en fonction de la localisation de votre bien immobilier, le montant du prêt accordé peut sensiblement varier, bien qu’il soit toujours plafonné à 40% du coût total de l’opération. Comment est défini le montant de votre PTZ en 2020 ? Et bien tout simplement en appliquant un pourcentage (défini en fonction de cette fameuse zone) au montant de l’opération immobilière dans la limite d’un plafond, là encore défini par la zone PTZ et par le nombre d’habitants du logement.

Fonctionnement du PTZ : Qu’est-ce que le Prêt à Taux Zéro ?

Destiné à faciliter l’accession à la propriété, le PTZ est un crédit immobilier qui peut être accordé aux primo-accédants. C’est-à-dire les personnes qui n’ont jamais été ou  n’ayant pas été propriétaires au cours des 2 dernières années. Accessible sous conditions de ressources, ce crédit est plafonné : vous ne pourrez pas financer la totalité de votre logement avec un PTZ mais celui-ci vous permettra de réduire les mensualités de votre prêt immobilier principal ou complémentaire.

Quoi qu’il en soit, un PTZ ne pourra jamais couvrir plus de 40% de l’opération immobilière réalisée. Vous l’aurez compris, le montant de votre PTZ dépend en grande partie de la localisation du bien acquis, mais également de vos revenus.

Pour vérifier le montant du PTZ auquel vous pourrez prétendre pour l’achat de l’un de nos biens, n’hésitez pas à faire une simulation !

BÂTIR LA
CONFIANCE ...

Bâtir la confiance, s’engager en faveur du logement, créer des projets de vie, croire en de vraies valeurs …

En quelques années, Grand Sud Développement est devenu un acteur de référence en matière d’immobilier d’habitation, en Région Sud PACA.

 

Particuliers
Trouvez le logement idéal

Investisseurs
Constituez votre patrimoine


  • Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.